Les panneaux photovoltaïques sont très utiles pour réduire vos factures d’énergie et constituent un investissement rentable sur le long terme. Les fabricants de ces équipements proposent au grand public plusieurs solutions pour permettre d’avoir un large choix. Cependant, il est essentiel de bien choisir ses panneaux solaires photovoltaïques pour obtenir un meilleur rendement. Découvrez dans ce guide tous nos conseils pour bien choisir vos panneaux solaires.

Choisir en fonction de l’usage

Il existe différents types de panneaux solaires photovoltaïques qui sont proposés sur le marché. Ces équipements répondent cependant à des besoins différents en fonction des modèles. Par conséquent, il est essentiel avant de réaliser des travaux de définir vos besoins. Si la luminosité au sein de votre habitation est faible, vous pouvez opter pour les modèles monocristallins. En revanche, si l’éclairage naturel de vos pièces est convenable, il est possible d’utiliser les panneaux polycristallins. Toutefois, si votre budget n’est pas assez élevé, la version amorphe sera plus appropriée pour le choix des panneaux solaires photovoltaïques.

Choisir en fonction de l’assurance-rendement et de la puissance

Vous pouvez également tenir compte de leur puissance crête qui reste un critère non-négligeable pour le choix de vos équipements solaires. Cette puissance varie en fonction des marques ou technologies et vous permet d'effectuer une comparaison des différents équipements sur la base d’informations normalisées. Néanmoins, les environnements de test sur lesquels sont basés ces données ne sont pas forcément similaires à votre espace de vie, la puissance peut donc être relative.

Hormis vos besoins et la capacité crête des panneaux solaires photovoltaïques, il existe un autre élément supplémentaire qui peut orienter votre choix. En effet, les fabricants de ces dispositifs proposent aux acheteurs des garanties de rendement sur une période donnée pour les rassurer sur l’efficacité de l’équipement sur le long terme. Cette assurance vous garantit ainsi un investissement rentable. De manière générale, la durée de garanti est de 10 ans pour une performance à 90 % et de 20 ans pour une efficace à 80 %. La garantie de rendement est toutefois différente de celle de la durée de vie qui oscille autour des 30 ans en moyenne.

Comment bien choisir ses panneaux solaires photovoltaïques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *