Si certaines personnes choisissent de consommer local, ce n’est pas par pur hasard. C’est tout simplement parce que cette décision recèle d’avantages à la fois personnels et collectifs. Pour rappel, un produit alimentaire est considéré comme local s’il a été produit dans un rayon de 500 kilomètres au sens du «food miles».
Généralement, ce sont les personnes soucieuses de leur état de santé et de la durabilité de l’écosystème qui sont enclines à adopter cette philosophie de consommation. Par exemple, elles achètent local pour concocter leurs jus détox fétiches préparés à partir d’un extracteur de jus dernière technologie (pour plus d’informations, visitez la plateforme www.extracteursdejus.net)
L’idée est de bénéficier du bien-être inouï offert par Mère Nature en dégustant des produits frais, naturels et plus en phase avec les exigences écologiques.

Consommer local, c’est prendre soin de la planète

Dans le cadre de la réduction de l’émission des gaz à effet serre, raisonnons par absurde : le transport des nourritures à acheminer vers des points de vente quelconques génère du gaz carbonique ; cela dit, il est possible de réduire la pollution de l’air en consommant des produits locaux dont l’accès est plus facile. En effet, le document établi en mars 2013 par le Commissariat général au développement durable révèle que 17% des gaz à effet de serre sont produits pendant la phase de transport d’un produit alimentaire. Par conséquent, consommer local permet de réduire l’empreinte écologique de chacun d’entre nous, car la dépense en énergie y est moindre.

La consommation locale permet de renforcer la cohésion sociale

Les échanges commerciaux entre les membres d’une communauté sont socialement salutaires en ce sens que cela crée un lien d’interdépendance réel entre les habitants. Effectivement, en privilégiant les ingrédients achetés auprès des agriculteurs locaux, vous valorisez les savoir-faire de ces derniers tout en prenant goût à la diversité des cultures et au paysage agricole. Votre fierté pour ces produits est le signe de l’émergence d’un sentiment d’appartenance vivifié par l’identité de la société dans laquelle vous vous êtes intégré.
Finalement, consommer local, c’est prioriser le choix des fruits du travail de chaque membre de la société agricole qui s’activent pour le maintien de la souveraineté alimentaire. Du coup, ces personnes seront incitées à vouloir vous proposer des produits de bonne qualité tout en faisant preuve de respect et d’enthousiasme.

Quand la consommation locale contribue à faire prospérer l’économie verte

En achetant des produits locaux, vous créez un effet multiplicateur favorable au développement économique de la région. En d’autres termes, le fait de manger ce qui pousse dans les champs agricoles de proximité permet aux agriculteurs de trouver un débouché à moindre coût. En plus, par l’absence d’intermédiaires dans le circuit de distribution, les ingrédients bios utiles pour la préparation de vos plats favoris pourront être achetés à un prix raisonnable. Le fait est que quand vous achetez régulièrement quelque chose chez un fermier du coin, il va vous accorder quelques remises amicales pour des produits de saison venant d’être récoltés.

Consommer local permet de déguster des produits aux saveurs uniques

L’avantage d’opter pour la consommation locale est que les producteurs se feront toujours un plaisir de vous proposer des produits frais aux saveurs naturelles. Effectivement, contrairement aux agricultures industrielles, les petits potagers du quartier sont exempts de pesticides et d’engrais chimiques. C’est dans ces plantations artisanales que vous aurez la chance de découvrir des variétés de produits inédites dignes des fruits et légumes sauvages d’une terre inconnue. Alors, pourquoi se compliquer la vie à chercher de la nourriture ailleurs quand le sol de votre terroir peut vous fournir tout ce dont vous avez besoin en matière de goût et de fraîcheur ?

Consommer local : des avantages fondés sur une logique de solidarité et sur une alimentation plus équilibrée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *