Les emballages alimentaires en plastique jetable sont une source très importante de pollution à l’échelle mondiale. Si rien n’est fait, il y aura plus de plastique de poissons dans l’océan en 2050. Voilà pourquoi il est grand temps pour les professionnels de la restauration et de la vente à emporter de faire le choix des emballages bio et écologiques.

Emballages écologiques

Les avantages des emballages écologiques

Trop de professionnels considèrent encore la transition nécessaire des emballages plastiques vers les emballages écologiques comme une tâche compliquée et fastidieuse. Pis encore, beaucoup d’entre eux ont l’impression qu’ils n’ont pas grand-chose à y gagner. Pourtant, au-delà des enjeux écologiques importants, les mentalités évoluent sur la question du plastique et de plus en plus de consommateurs se détournent des produits qui en utilisent.

 

De plus, la transition n’est vraiment pas compliquée à effectuer et certains fabricants ont lancé leur propre gamme de produits bio dans le domaine. Ainsi, tous les emballages écologiques répondent aux mêmes besoins que les emballages plastiques et sont très facilement accessibles. Ils ne coûtent pas plus cher et ils permettent même d’attirer une clientèle préoccupée par la question environnementale.

La vaisselle jetable en plastique bientôt interdite

Le 30 août 2016, un décret a été voté pour limiter et interdire l’usage de certaines vaisselles jetables en plastique à partir du 1er janvier 2020. Ainsi, dans moins de six mois, il sera interdit de mettre à disposition des clients des assiettes, des verres et des couverts en plastique jetables. Seul le plastique compostable à domicile sera encore autorisé.

 

La nécessité de revoir nos habitudes et de nous tourner vers des matériaux plus respectueux dans le cadre de la restauration et de la vente à emporter professionnelle est donc imminente. D’ailleurs, la plupart des restaurateurs ont déjà entamé leur transition il y a quelques années, dès l’annonce du décret.

Une transition à entamer le plus rapidement possible

L’interdiction de la vaisselle jetable en plastique est donc imminente et les professionnels n’auront bientôt plus le choix. Si certains ont entamé une transition douce depuis quelques années, d’autres ont fait de la résistance. Heureusement, même quelques mois avant l’interdiction, il est encore possible de démarrer sa transition.

 

Grâce aux fabricants, il est tout à fait possible de trouver facilement de la vaisselle écologique dont l’usage est totalement identique à celui d’une vaisselle plastique jetable interdite. Il existe des emballages en carton, de la vaisselle en canne à sucre et de nombreuses autres solutions pratiques et faciles à utiliser.

Professionnels, faites le choix du bio pour vos emballages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *