Le temps des forçats de l’industrie, des travailleurs à la chaîne aux cadences inhumaines est révolu. La technologie intervient aujourd’hui en soutien des entreprises et de leurs salariés pour améliorer le confort de travail et la compétitivité des sociétés. Découvrez comment le convoyeur aérien répond au double enjeu d’ergonomie et de productivité.

chaine de production dans l'industrie aéronautique convoyeur aérien

L’ergonomie des postes de travail

Alors que les troubles musculosquelettiques ou TMS sont la principale source d’arrêt de travail pour les entreprises, l’ergonomie des postes de travail est au centre des préoccupations des employeurs et des salariés, dans l’industrie, mais aussi dans des secteurs d’activités bien différents tels que les services à la personne par exemple.

En effet, du fait des charges parfois lourdes à soulever ou manipuler, des positions de travail parfois inconfortables ou encore des gestes répétitifs, les articulations du dos, des membres supérieurs et inférieurs sont souvent mises à rudes épreuves, occasionnant tendinites, douleurs musculaires ou nerveuses. Au-delà de la douleur ressentie, les TMS peuvent aussi se traduire par des raideurs articulaires, une maladresse ou une perte de force. Ainsi, l’ergonomie des postes de travail est avant tout un enjeu de santé dans les industries pour lesquelles il s’agit de préserver le capital humain.

De nombreuses machines et robots remplacent désormais les opérateurs de production dans des tâches parfois difficile ou inconfortables. D’autres solutions viennent faciliter le travail et améliorer l’ergonomie des salariés. Ainsi en est-il des convoyeurs aériens qui, en acheminant la production sans emprise au sol évite le port de charges lourdes, mais aussi et surtout facilitent leur manipulation en permettant si nécessaire de se déplacer tout autour.

 

Productivité optimisée pour l’industrie

Si les solutions de manutention aérienne répondent à un enjeu de confort et de santé pour les opérateurs, elles répondent également aux enjeux de productivité des entreprises à l’instar du secteur automobile, de la blanchisserie industrielle, de l’agroalimentaire, du traitement de surface et bien plus encore. Cela facilite d’autant plus l’intérêt porté par ces sociétés aux convoyeurs aériens.

En effet, parce qu’il offre une emprise au sol considérablement réduite, les convoyeurs aériens permettent d’optimiser les espaces disponibles au sein des entrepôts de stockage ou des usines de production. L’espace disponible peut ainsi être attribué à de nouvelles fonctions et contribue donc à augmenter la productivité.

Mais le lien est aussi direct avec la question de l’ergonomie pour les salariés. En effet, parce qu’elles offrent une posture de travail plus confortable et plus ergonomique, les solutions de manutention aériennes permettant aux opérateurs d’augmenter leur cadence et la qualité de leur production, et de fait leur productivité.

Le convoyeur aérien est donc un outil particulièrement apprécié par les entrepreneurs comme par leurs équipes qui trouvent chacun leur intérêt dans l’emploi de ces solutions. L’ergonomie répond aux exigences de prévention et d’actions pour préserver la santé des employés ; elles répondent aux exigences de productivité des employeurs. Chacun s’y retrouvent. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter des sociétés spécialisées dans la conception, la fabrication et l’installation de convoyeurs aériens tels que Ouest Convoyeur et Automatisme ou encore CMAT pour ne citer qu’elles.

Convoyeur aérien : ergonomie et productivité dans l’industrie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


industrie-innovation.fr
elaboratoire.fr
komal.fr
democratie-electronique.fr
Viruslab
tontoncommunication.fr
tonton-communication.fr
Cloud Actu
euro-dollar.ch
http://www.a-brico.fr
http://www.t-shirt-magazine.fr
www.h2-developpement.fr
vivrecesthabiter.com
qualitool.fr
references-brico-jardin.fr
http://quel-logiciel.com/