Face aux enjeux énergétiques et environnementaux du futur, l’hydrogène représente un vecteur énergétique d’avenir permettant le stockage et l’utilisation d’énergies renouvelables pour des applications stationnaires et mobiles.

En effet, devant la nécessité de réduire les émissions de CO2 de façon significative et face à l’épuisement inéluctable des ressources énergétiques fossiles, la solution idéale consiste à produire de l’hydrogène à partir de sources d’énergie renouvelable pour l’utiliser ensuite comme carburant (applications « mobiles » dans les transports) ou comme combustible (applications « stationnaires » en cogénération électricité + chaleur dans l’habitat et le tertiaire).

H2 Développement propose de réaliser des études de faisabilité  pour tous ceux qui souhaitent analyser la faisabilité de l’utilisation de l’hydrogène dans leur secteur propre d’activité et mettre en oeuvre concrètement des projets innovants dans ce domaine.

Notre objectif est de proposer les meilleures solutions en terme d’avantage environnemental et de coût tout en utilisant des composants existants. Notre rôle est de jouer l’interface entre des concepts techniques émergents et une mise en oeuvre concrète sur des projets de terrain.

Il est clair que l’industrie de l’hydrogène n’en est qu’à ses débuts et que les matériels sont souvent des prototypes au coût élevé. Il importe donc de développer des opérations de démonstration en site réel permettant aux maîtres d’ouvrage et au grand public de visualiser les avantages de ce nouveau vecteur énergétique qu’est l’hydrogène.

Et n’oublions pas les enjeux industriels quand on voit le positionnement fort adopté aux Etats-Unis et au Japon. Certains nous disent que tout cela est du “bluff technologique” ou qu’il s’agit de repositionner le nucléaire comme énergie du futur : il n’en est que plus urgent de développer des usages de l’hydrogène renouvelable et d’imposer l’idée que l’hydrogène n’est un vecteur énergétique d’avenir que si il est renouvelable (ce qui ne signifie pas, comme l’interprète à tort l’EWEA, que l’hydrogène est l’avenir de l’éolien).

Le développement des applications de l’éolien hydrogène
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *