H2 Développement étudie actuellement pour Pas-de-Calais Habitat différentes projets de systèmes énergétiques permettant d’augmenter le rendement tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre.

Pas-de-Calais Habitat gère sur le département du Pas-de-Calais plus de 35 000 logements sociaux, HLM et maisons individuelles. Cet organisme a mis en place un programme de développement durable (haute qualité environnementale…) dans lequel s’intègrent ces projets.

Sont notamment étudiés : une pile à combustible en cogénération sur un ensemble de logements individuels, une micro-turbine avec post-combustion dans une chaufferie, de nouveaux systèmes éoliens en milieu urbain.

Pile à combustible

Le projet vise à alimenter un micro-réseau de chaleur desservant un groupe de 10 logements individuels à Liévin (Pas de Calais). Ce projet est mené en partenariat avec EDF (EIfER à Karlsruhe), Dalkia Nord et le CREED. La pile à combustible est de fabrication Vaillant (Saunier Duval en France) : elle est de type cogénération, fournissant chaleur et électricité à partir d’hydrogène obtenu par reformage de gaz naturel.

Micro-turbine

Ce projet a pour objectif d’installer une micro-turbine (28 kW électrique) dans la chaufferie d’un groupe de bâtiments situés à Ecquihen (Pas de Calais). Le principe est le même qu’une turbine à gaz classique, sauf que la taille est bien plus petite. La micro-turbine américaine Capstone produit de la chaleur et de l’électricité à partir de la combustion de gaz naturel. L’originalité du projet est de récupérer la chaleur des fumées par postcombustion dans une chaudière à gaz classique. On évite ainsi la présence d’un échangeur de chaleur coûteux. Ce projet est aussi mené avec Dalkia Nord et EIfER.

Eolien urbain

Ce projet est original dans la mesure où il s’agit d’installer de l’éolien en toiture comme on le fait pour le photovoltaïque. En effet, l’éolien ce n’est pas seulement de grandes machines, cela peut être de petits systèmes adaptés à une production locale sur le lieu même de l’utilisation. Ce projet est mené avec l’entreprise hollandaise WindWall qui a développé un système simple et résistant.

Application : nouveaux systèmes énergétiques dans l’habitat social

Une pensée sur “Application : nouveaux systèmes énergétiques dans l’habitat social

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *