La pile à combustible (PAC) pourrait fournir demain en électricité nos véhicules, nos maisons ou nos téléphones portables. Elle recèle en effet de nombreux avantages : propre, économique, d’une grande autonomie… Le CEA participe aux différents axes de recherche qui permettront la mise en œuvre des PAC dans notre quotidien.
avril 2002

 

Une “nouvelle” technologie de 160 ans…

La formation d’eau à partir de l’oxygène et de l’hydrogène produit de l’électricité… Basée sur ce principe découvert en 1839, la pile à combustible représente un réel enjeu économique et environnemental. Reste à lever les derniers verrous scientifiques et techniques.

 

Apprivoiser l’hydrogène

Ressource illimitée, combustion propre, l’hydrogène ne se laisse pas pour autant stocker facilement. Concevoir des réservoirs à la fois compacts, sûrs et peu coûteux constitue une étape déterminante pour l’utilisation des différentes piles à combustible.

Micro PAC pour portables

Des piles à combustibles miniatures pourraient équiper les téléphones mobiles et les ordinateurs portables d’ici les quinze prochaines années. Leurs atouts : autonomie, simplicité et rapidité de recharge.

 

Hydrogène, faites le plein

L’industrie automobile mise sur les piles à combustible qui équiperont les véhicules à hydrogène. Avec, à la clé, des transports non polluants et exploitant un carburant quasi inépuisable.

 

Les lumières de la pile

Mini centrale de proximité, la pile à combustible stationnaire produirait simultanément électricité et chaleur pour alimenter maisons, immeubles et industries… le tout proprement et en silence.