Société H2 Développement

H2 Développement a pour ambition de développer ces différentes applications de l’hydrogène. Cette nouvelle société propose des services dans le domaine de la conception et de la faisabilité ainsi que dans celui du montage de projets et de l’assistance technique. Elle s’attachera plus particulièrement à l’utilisation de l’énergie éolienne pour ces applications.

H2 Développement est un bureau d’études spécialisé dans l’étude et le montage de projets utilisant l’hydrogène.

Créée en Juin 2003, la société H2 Développement est détenue à 100% par Turbulences, holding détenant la majorité dans Espace Eolien Développement. Cette filiation indique clairement qu’H2D sera essentiellement axée sur l’éolien hydrogène tout en s’autorisant de développer des projets utilisant des combustibles fossiles.

H2D est donc indépendante des fabricants de matériels, des installateurs ou des investisseurs. Elle n’a pas pour projet de construire ou d’exploiter des installations. H2D fournit des services d’études et de conseil.

  • 7 octobre 2005 : premiers essais sur piste d’Ultim Car : un comportement très satisfaisant.
  • 5 octobre 2005 : une centaine de personnes assistent au lancement de la plateforme HEET en mairie de Valenciennes.
  • 16 Septembre 2005 : lancement officiel d’une Plateforme Hydrogène dans le Nord-Pas de Calais le 5 Octobre prochain à Valenciennes. Information.
  • Juillet 2005 : lancement d’un projet éolien-hydrogène en Patagonie (Argentine) avec le soutien de l’UNIDO-ICHET.
  • Juillet 2005 : l’idée de constituer en région Nord-Pas de Calais une « plateforme » sur l’hydrogène avance. Il s’agit de coordonner les actions en cours ainsi que de futures propositions.
  • Juin 2005 : deuxième anniversaire d’H2 Développement. Des actions en cours, des projets dans les cartons et d’autres idées dans la tête : à suivre… et arrivée de d’un ingénieur, Antonin Coliche, et d’un technicien, Bruno Devienne.
  • 18 Mai 2005 : Ultim Car, voiture à hydrogène, passe avec succès des essais sur banc à rouleaux.
  • Mai 2005 : lancement de l’appel à projets PAN’H de l’Agence Nationale de la Recherche. Peu de choses sur la combustion, mais des expressions d’intérêt peuvent être présentées…
  • Mai 2005 : le projet Althytude avance et démarre en Juin 2005.
  • 28 Janvier 2005 : Mr Devedjian Ministre Délégué à l’Industrie parle d’hydrogène (en anglais) lors de la seconde réunion de IPHE (International Partnership for the Hydrogen Economy) à Paris. Il y a aussi une présentation du CEA, de l’ADEME  et de Renault, Areva et Air Liquide.
  • 24 Janvier 2005 : ULTIM CAR démarre avec la livraison du véhicule. La conversion à l’hydrogène commence…
  • 5 Janvier 2005 : E-H2 veut bouger l’hydrogène au Québec et annonce la création d’un Centre d’Innovation des Technologies de l’Hydrogène (CITH2) avec l’IRH.
  • 9 Décembre 2004 : H2 Développement a un stand sur l’exposition de Cités-Environnement, au Grand Palais à Lille.
  • 4 Décembre 2004 : après Utsira en Norvège, une autre réalisation éolien/hydrogène dans l’Antarctique par les australiens.
  • Octobre 2004 : Ford annonce coup sur coup deux véhicules hydrogène à moteur à combustion interne (un pick-up et une navette d’aéroport). Même General Motors s’y met avec le Hummer H2H (hydrogène et moteur à combustion interne).
  • 1er Octobre 2004 : le projet Ultim Car démarre. Il est soutenu par le FEDER, le Conseil Régional et l’ADEME.
  • 17 Septembre 2004 : La compagnie électrique Basin Electric (Dakota du Nord) prévoit d’implanter une station hydrogène sur une centrale éolienne de 40 MW.
  • 10 Septembre 2004 : Toronto installe une station hydrogène (Hydrogenics HyLYSERr 65)  alimentée par une éolienne (WindShare, une coopérative) pour fournir de l’hydrogène à des voitures.
  • Juillet 2004 : la société anglaise Wind Hydrogen  développe différents projets d’éolien hydrogène : 90 MW sur les Shetlands, sur Tees Valley et sur Ayrshire. L’hydrogène est utilisé dans les transports, mais aussi pour régulariser la production d’énergie sur le réseau (4 MW de groupes électrogènes alimentés en hydrogène).
  • Juillet 2004 : dépôt du dossier de financement au Predit du projet de bus alimenté par un mélange gaz naturel et hydrogène.
  • 22 Juin 2004 : Lancement officiel du CHEWONKI RENEWABLE HYDROGEN PROJECT dans l’Etat du Maine (USA).  Il comprend un électrolyseur Avalence.
  • 1 juillet 2004 : La société norvégienne Hydro a installé deux éoliennes de 600 kW sur l’île d’Utsira. Ces éoliennes alimenteront un électrolyseur pour produire de l’hydrogène utilisé pour les transports, mais aussi la production d’électricité (avec un moteur à combustion interne).
  • Juin 2004 : Le projet éolien et hydrogène PURE avance sur l’île d’Unst en Ecosse.
  • Mai 2004 : présentation du projet Ultim Car, véhicule à hydrogène « zéro carbone ».
  • 20 Janvier 2004 : M. Prodi, Président de la Commission Européenne déclare :  « dans l’hypothèse d’un maintien des tendances actuelles, la dépendance de l’Europe à l’égard des importations de pétrole passerait de 50% aujourd’hui à 70% ou plus en 2025. Et le pétrole représente actuellement 90% de l’énergie nécessaire aux transports. Il est évident que ces tendances ne sont pas soutenables et que nous devons agir pour les infléchir. » … « Lors de l’ouverture de la conférence (en Juin 2003), j’avais déclaré que notre objectif devait être de « passer graduellement à une économie de l’hydrogène totalement intégrée et fondée sur les sources d’énergie renouvelables d’ici le milieu du siècle ». Je confirme aujourd’hui la pertinence de cet objectif, et je me sens même plus confiant dans notre capacité à l’atteindre.

Pour transformer cette vision en réalité, l’Europe a toutefois besoin de plus de recherche, de projets ambitieux de démonstration et de déploiement, et de consentir des efforts pour produire une réglementation et des normes adaptées à la future économie de l’hydrogène. »

  • 1er Janvier 2004 : nos meilleurs voeux et une banne année avec notre première carte de voeux (conception : C. Reboulet).
  • Octobre 2003 : H2 Développement adhère à l’association lorraine ALPHEA et devient partenaire du « Réseau ALPHEA ».
  • 5 Septembre 2003: présentation à EHEC 2003 à Grenoble (France) – « Development of wind-energy and fuel cell bus in Dunkerque » : EHEC2003.pdf
  • 10 Juillet 2003 : communication à SWH (Solar, Wind, Hydrogen) Conference à Ségovie (Espagne)
  • Juillet  2003 : Le projet HARI  produit de l’hydrogène à partir de différentes sources d’énergie renouvelable (2 x 50 kW éolien, 13 kW solaire, 3 kW hydro).
  • 10 Juin 2003 : communication à HFC2003 à Vancouver (Canada).
  • 4 Juin 2003 : création de la société

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